Ascension du Mont Cameroun :
quoi emporter avec soi ?

Les 10 choses à prévoir pour une ascension du Mont Cameroun à Buea

mont-cameroun

Comme tous les voyages au Cameroun en Afrique ou ailleurs,aller au Mont Cameroun se prépare minutieusement. Apres l’article sur les bons moments pour aller au Mont Cameroun et celui sur le coût de l’ascension, examinons le matériel à prévoir.

  1. Des bonnes chaussures. Avec des semelles pas lisses pour éviter les chutes et glissades. Elles peuvent être basses ou hautes, mais elles doivent être solides. Evitez les "rangers" et ou chaussures militaire, du fait de leur poids. Elles peuvent être légères au départ, mais avec le poids de la fatigue, leur masse commence à se faire resentir
  2. Un sac à dos. Elle servira pour mettre vos effets personnels : téléphone, ordinateurs, appareils photos, … Accrochés sur le dos, il vous laisse les mains libres. Choisissez un de solide. Vous pouvez apporter le votre, ou alors si vous allez avec un guide, il prendra le sien
  3. Un petit sac bandoulière. Il est plus facile de mettre des objets d’usage direct à des endroits facilement atteignables. Vous pourrez y garder votre téléphone, de l’argent, votre montre, une bouteille d’eau, du savon, le spray. Il n’est pas toujours évident compte tenu de la fatigue de descendre son sac du dos et le fouiller. Si vous avez un porteur qui prend vos effets, ce sac bandoulière est encore plus utile. Le porteur avance généralement plus vite et va vous attendre au point d'arriver. Il vous restera alors votre sac dans lequel vous y avez mis vos effets
  4. Des vêtements adaptés pour tenir face à la fraicheur du Mont Cameroun. Il fait froid, très froid même sur la montagne. Il fait encore plus froid durant la nuit. Il faut donc prévoir ses vêtements en conséquence. .
  5. Un sac de couchage. Très utile pour la nuit, le sac de couchage sert pour dormir. Il doit être propre et de votre taille. Il n’est pas conseillé de le mettre directement à même le sol. Il vous protège aussi des piqures des insectes.
  6. Le matelas de couchage. On le met généralement sur le sol avant d’y étaler son sac. Il offre une certaine souplesse et facilite le repos en évitant un sol rugueux et dur qui peut vous faire mal au corps après une dure journée.
  7. La tente. Vous dormirez sur la montagne sous une tente. Il peut prendre 2 personnes de taille normale. Il vous protège un peu du froid et vous offre un espace pour la nuit.
  8. Les ustensiles. Si vous passez la nuit sur la montagne, vous aurez probablement envie de préparer un repas ou au moins de vous réchauffer le matin avec du café. Ces ustensiles vous aideront grandement.
  9. Une torche ou une lampe frontale. elle vous aide à vous éclairer durant la nuit.
  10. Un support, généralement un bâton sue lequel vous vous pouvez vous appuyer de temps en temps pour éviter de tomber ou glisser. Il vous sert aussi à tater le terrain et sa stabilité avant de vous y engager.
  11. Autres matériels nécessaires : un couteau, un GPS, des longues vues, des babouches, et tout ce qui vous semble utile d’emporter.

Certains de ces matériels de voyage sont votre propriété (chaussures, vetements, sac…). Pour les autres, vous pouvez les avoir à titre personnels ou alors vous devez les louer sur place à Buea. Si vous avez prévu aller à la montagne, laissez-vous guider.