Les randonnées au Cameroun, une bonne façon de découvrir les richesses du pays

Plus de 10 parcs nationaux 

elephants-cameroun

Les voyages de randonnée sont une très belle façon de découvrir et apprécier le Cameroun, l'Afrique en miniature. Vous partez soit en véhicule de location, soit en transport en commun et vous visitez villes, villages et bourgade à pied. Vous avez les randonnées en forêt, sur les montagnes dont le très fameux Mont Cameroun, dans les brousses, dans les villages, et en ville. Ceux qui choisissent de partir vers les pygmées apprécieront ce voyage au Cameroun, car les pygmées sont les premiers groupes d'humanoïdes vivants en Afrique. Ils sont majoritairement dans le sud du Cameroun et leur mode de vie semble figé dans le temps.

Les plus belles visites pour nombres de touristes se passent dans les parcs et reserves animalières. Sur ce chapitre, le Cameroun a probablement le meilleur atout de l'espace francophone. Une dizaine de parc disseminés dans tout le pays, avec chacun ses spécificités, ses belles periodés de visites et ses saisons basses. La plus part du temps, les visites se font en véhicule 4x4 sous la conduite d'un guide spécialisé dans le pistage des animaux. de façon générale, on rencontre au Cameroun on rencontre dans les parcs nationaux le lions, éléphants, guepards, antilopes, girafes, gorilles, crocodiles, el, singes, chimpanzé, cynocéphales, buffles, l'élan de Derby, les grands serpents, une variété infinie d'oiseaux, de papillons... 

Safari dans les parcs du Cameroun

Parmis les parcs nationaux les plus connues du Cameroun on peut citer 

1. Le Parc National de Waza

 le plus célèbre: lions, éléphants, girafes, singes, antilopes, aigles, hippopotames, cobra, 

2. Le parc national de Bouba Djinda:

 lions, éléphants, girafes, singes, antilopes, aigles, hippopotames, cobra, l'élan de Derby

3. Le parc national de la Benoue : 

lions, éléphants, girafes, singes, antilopes, aigles, hippopotames, cobra, 

4. Le parc national de Korup.

5. Le parc national de Boumba nki

6. Le parc national de Campo'o man 

7.  Le parc national de la Lobeké

8. La reserve du Dja

Les randonnées en montagne 

Les randonnées à l'Ouest du Cameroun sont des plongées au cœur du Cameroun culturel. Entre arts, traditions et cultures africaines, vous voguerez entre funérailles, visite des musées, participation au festival, visite des palais, des chutes d'eau et rencontre avec une population dynamique et socialement très organisée, vos journées sont bien chargées et remplis d'émotions toujours plus fortes les unes que les autres.


Selon le voyage choisi il peut arriver que vous passiez une ou deux nuits chez l'habitant. Vous pouvez ne pas avoir le confort d'un hôtel, ou même des toilettes à vous, ou encore des commodités urbaines. Mais ce sont des expériences enrichissantes et très bonnes à vivre.
Voyager autrement, redécouvrons ensemble le plaisir de partir à la découverte d'un pays, de l'Afrique dans un seul pays. Préparez votre sac pour faire la route, le voyage en routard. Ceci inclus vos chaussures adaptées, les sprays repulsifs pour les moustiques et autres insectes, les jumelles, votre appareil photo, des vêtements adaptés contre le froid aussi et en temps de soleil. N'oubliez pas d'avoir à portée de main votre guide sur le Cameroun (disponible chez nous en anglais), votre GPS si vous en avez. Une fois que votre itinéraire est tracée, lancez vous et profitez de la vie. Vous rencontrerez tout au long de votre parcours des personnes sympathiques et d'autres variement antipathiques. Profitez des conseils de ceux qui vous aident et soyez indifferent face aux autres.

Les interdictions dans les parcs nationaux au Cameroun

Les touristes ou visiteurs dans les parcs sont soumis aux respects de certaines règles, mais aussi à des restrictions. Il s'agit entre autres de :

- Camper pour la nuit dans le parc

- Devier des itineraires tracés, surtout avec des véhicules inadaptés à la randonnée en brousse ou en forêt

- Conduire les camions, motocyclettes ou cyclomoteurs dans les parcs ou les étangs

- Suivre les animaux dans les véhicules

- Organiser un pique-nique dans les environs directs des parcs 

- Pecher dans les rivières et fleuves habités d'hippopotames

- Sortir les armes de feu ou de chasse lors de la traversée du parc