Les refuges pour touristes lors d’une ascension sur le mont Cameroun

De nouveaux refuges sur la montagne

Pendant longtemps les touristes et aventuriers qui allaient sur le Mont Cameroun pouvaient passer la nuit soit dans les tentes de location ou les leurs, soit dans les refuges de fortunes qui étaient construit sur la montagne. Il fallait un sac de couchage, un matelas de couchage, bref tout le matériel d'escalade,  et s’habiller chaudement. Désormais, des refuges y ont été construits avec le concours de la coopération allemande. Les refuges ont été dessinés par l’architecte allemand Dirk Harder de Berlin et construit par United Skills de Limbe. Les nouveaux grimpeurs ainsi que tous ceux qui viendront pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 –CAN 2019- pourront y passer aisément la nuit.

ascension mont cameroun

Le refuge de Mont Fako

Le refuge du mont Fako est situé à 2800m d’altitude sur le sentier principal de Buea pour atteindre le sommet. Le lieu où a été construit ce refuge offre une vue exceptionnelle et imprenable sur Buea, Limbe jusqu’à la côte Atlantique, Tiko et même Douala. Elle vous donne aussi d’observer les différents niveaux de végétation en contre bas. Le site est protégé des vents par des anciennes coulées de laves endurcies. Le refuge de Mont Fako possède un restaurant, un bar et cinq maisonnettes avec trois lits chacune. Tout y est alimenté avec de l’énergie solaire. C’est donc un refuge qui respecte les règles d’écotourisme et d’énergie renouvelable. Les plats peuvent être faits sur commande quelques jours avant, sur place en fonction de la disponibilité des produits. En plus des lits, 10 plateformes pour tentes sont prévus si le visiteur ne souhaite pas prendre de chambres. Les guides et porteurs ont leur logement avec cuisine.

Le refuge de Mann’s Spring

A une altitude de 2300 m les logements de Mann’s Spring se situent à la lisière entre la forêt et la savane. Le sentier qui y conduit offre de très belles vues panoramiques permettant d’apprécier différents types de végétation et de sols. Le refuge peut être atteint en une journée de marche directement de Buea ou du refuge de Mont Fako. Il peut servir de base pour descendre vers le lac de cratère, lieu permettant d’observer les éléphants de montagne et les chimpanzés qui y vivent. Entre autres animaux, vous verrez aussi des antilopes, des rongeurs, des oiseaux rares comme le francolin du Mont Cameroun, ou encore des papillons très colorés. La biodiversité du Mont Cameroun 

Le refuge de Mann’s Spring sur le mont Cameron à Buea a un restaurant, un bar et 6 maisonnettes toutes aussi alimentées en énergie solaire. 2 sont situées en savane et 4 en forêt. Chaque maisonnette dispose de 3 lits chacune. Comme dans le premier refuge, 10 plateformes pour tentes sont disponibles au cas où tous les lits seraient occupés. Les porteurs et guides disposent de leur espace complet.

logement mont cameroun

Les équipements des refuges 

Chaque lit est équipé avec couverture, un drap housse et un oreiller avec sa taie. Les douches avec savon et serviette sont à la disposition gratuite des occupants des maisonnettes. Les enfants de moins de 12 ans sont logés gratuitement.

Le restaurant

Les repas et les boissons dont le thé, le café, la bière, le jus, les vins et spiritueux peuvent être commandés sur place. Pour des groupes il est conseillé et préférable de commander les repas à l’avance. Le prix du petit déjeuner (œufs, crêpes) et des repas varient entre 1000 et 4.500 frs. Les plats sont des spécialités locales ou des plats étrangers. Les repas se prennent à l’intérieur ou sur la terrasse.

Les tarifs des logements

Si vous allez en montagne pour un séjour, voici les tarifs officiels des logements


Prix par nuit et par maisonnette

  • Une maisonnette pour une personne             20.000 frs
  • Une maisonnette pour deux personnes          25.000 frs
  • Une maisonnette pour trois personnes          30.000 frs
  • Matelas supplémentaire sur demande            12.500 frs

 
Autres prix par nuit par personne

  • Camping avec tente (tente non fournie), hors ou sur la plateforme 2.500 frs
  • Douche pour campeur, savon et serviette              2.000 frs
  • Logement pour guides et porteurs                  1.000 frs