Louer une voiture au Cameroun, ce qu'il faut savoir

Toutes les gammes de voitures

location-voiture-cameroun

La location des voitures est un service offert dans les grandes villes du Cameroun. On citera entre autres Yaoundé, Douala, Bafoussam, Kribi, Buea, limbe… la location de voiture peut paraitre très simple comme requête, et pourtant ceux qui ont déjà loué une voiture vous dirons que ce n’est pas du tout facile. Il faut déjà pouvoir faire le tri entre toutes ces enseignes qui fleurissent sur internet, dans les spots et dans les parcs. Une belle location garantie et sans risques nécessite des préalables. 

Louer une voiture sans chauffeur, comment est-ce possible ?

Quel type de voiture louer ?

location-voiture-cameroun

Il existe plusieurs types de voiture en location au Cameroun. Ils vont des simples berlines aux 4x4 de luxe en passant par des citadines, des citadines de luxes, des pick-up aux cars ou bus. Vous pouvez solliciter selon la gamme et les options. La plus part du temps, ces véhicules sont livrés avec chauffeur. Selon la profondeur de votre porte feuille, vous choisirez le modèle qui vous convient. Les marques de vehicules sont généralement Toyota (toutes les coupes), les Mercedes (toutes les coupes), et de plus en plus on voit arriver sur ce marché des voitures américaines, Chevrolet, Chrysler, grand cherokee, Dodge… Le plus important c'est de savoir si la voiture que vous louez va vous rendre le service attendu. Tenez compte des pistes que vous allez emprunter.

Une voiture assurée

Très souvent certains prestataires de services se servent des parcs automobiles de mises en vente pour enrichir leurs offres et attirer les clients. Mais, la plus part du temps, les vehicules en attente d’un potentiel acheteur n’ont pas toujours tous les documents en règle. Donc rassurez-vous toujours que le véhicule que vous sollicitez à tous ses papiers en règle. Demandez aussi à voir si besoin le permis du chauffeur. Une emphase doit être mise sur l’assurance. Elle vous protège en même temps qu’elle vous dégage d’un certain nombre de responsabilités. Ne vous précipitez pas, vous risquez de le regretter amèrement.


Choisir une voiture adaptée à vos courses au Cameroun

4x4 location

Comme la plus part des pays africains, le Cameroun à un réseau routier fait de routes goudronnées et de routes non goudronnées. Si vous allez durant tout le temps de la location de voiture concentrer vos déplacements dans les centres urbains, une petite voiture, une citadine fera l’affaire. Si vous comptez vous rendre dans l’arrière pays, hé bien il faut songer a choisir une voiture adaptée à ce type de route. Il est conseillé les pick-up ou les 4x4. Très adaptés à ce type de terrain, ces vehicules vous donneront entière satisfaction.   

Les prix et le standing de la voiture de location

 La location de voiture reste encore chère au Cameroun. Comparé aux autres pays africains, le Cameroun met la barre très haute en matière de prix pour la voiture. Lors d’une comparaison entre le Maroc et le Cameroun, il est clairement ressorti qu’une voiture qui se loue au Maroc a 15.000 frs coute dans la même gamme 25.000 frs au Cameroun. Allez-y comprendre pourquoi. Si donc vous souhaitez louer une voiture au Cameroun, sachez que le prix déterminera le type et le confort de la voiture. Approximativement il faut commencer à 20.000frs/jour pour avoir une voiture qui ne vous posera pas de problèmes. A 35.000frs/jour, on monte dans la gamme. Vers 50.000frs/jour on se voit proposer les pick-up en très bon état, des Rav4 nouvelles sorties avec plusieurs options. A 75.000-80.000/jours. On rentre dans la cours des 4x4, du genre Prado, Mercedes ML, Land cruiser et tous les autres véhicules de ce calibre. Si vous voulez le grand luxe et le raffinement, comptez à partir de 100.000frs/jour. Vous avez droit à une voiture au dessus de la gamme, tout le confort qui va avec et un service premium. Ce domaine frise avec les dernières sorties de véhicules de luxe disponibles au Cameroun.

Le propriétaire

La personnalité du propriétaire est tout aussi importante à prendre en compte. Il doit être sérieux, vous proposer des véhicules qui répondent à vos attentes et qui sont en parfaite état de marche. Ca peut être une bonne enseigne, un concessionnaire, ou même un privé qui veut arrondir ses fins de mois.