Centre Ecotourisme de Tagidor, un village-vacances à Bangou

Un décor féerique d'écotourisme !

Pendant longtemps, la petite ville de Bangou (village pour certains) a connu ces derniers temps de belles pages dans la presse et l'espace public camerounais. D'abord et pendant longtemps, la présence de la mère de Chantal Biya, première dame du Cameroun y était maire pour plusieurs années. Desormais, un site d'écotourisme d'une beauté rare est devenu un immanquable de la région de l'ouest et pour toutes les personnes qui cherchent un espace de loisirs qui les rapproche au plus près de la nature de tous les pays. Le site d'écotourisme de Tchekon n'a pas son pareil en Afrique Central et même pas dans un pays de l'Afrique au sud du Sahara.

cuisine-camerounaise

Une biodiversité d'un remarquable agencement

S'étalant sur plus de 2 hectares, le site d'écotourisme de Tchekon est une merveille de beauté. Son promoteur, un géant des cosmétiques investit d'énormes sommes d'argent pour créer cet espace d'une beauté exceptionnelle. A perte de vue, les couleurs se succèdent les unes aux autres, les plantes courtes disparaissent pour laisser place aux grands arbres, quand plus loin, ce sont des fleurs de toutes les couleurs qui servent leur doux nectar aux guêpes et abeilles. On se croit dans les paysages féeriques de dessins animés tant ce site d'écotourisme parait irréaliste. Les plantes qu'on retrouve sur centre touristique proviennent de tous les continents et de plus d'une cinquantaine de pays. On peut y voir des cactus, des orchidées roses, rouges et blanches, des arbres fruitiers, des fleurs ressemblant aux palmiers. Le décor est à couper le souffle. Lors de la visite, l'odeur qui s'échappe des fleurs vous chatouille les narines, ajoutant des saveurs à votre visite. Tout y est beau. Tous les amoureux d'écotourisme en quête de paysages somptueux trouveront leur compte ici. Les plantes rampantes aux formes et couleurs variées tracent des itinéraires qui vous conduisent d'un tableau désertiques vers un espace oasis, permettant ainsi de jongler aisément au milieu des paysages qui existent dans le monde. Le site touristique de Tchekon est indubitablement l'un des plus beaux aux Cameroun, avec dans ce groupe réduit, le Petpenoun près de Foumbot et le Centre touristique de Bana, à quelques kilomètres de Bangou. Dans cette biodiversité incroyable, les animaux ne sont pas oubliés.

Un cours d'eau traverse ce site d'écotourisme, des chutes ont aménagées à différents endroits pour créer ce bruit caractéristiques des cascades. Le cours d'eau serpente entre les arbres, les ilots, les tunnels pour finir plus loin dans un étang piscicole dans lequel on peut observer des poissons qui nagent allègrement. Des étangs sont aussi répandus sur le site et finissent de créer ce décor que l'on espère toujours rencontrer au Paradis.


Les animaux de Tchekon à Bangou

Sur les plus de 2 hectares que recouvre tout ce magnifique domaine, on peut voir ça et là des animaux en vadrouille, errant au milieu des arbres et autour des cours d'eau. Certains sont vrais. des chevaux broutant tranquillement sans accorder la moindre importance à la présence des visiteurs, les bœufs plus loin, des autruches,. Mais aussi, on verra des antilopes, des buffles, des girafes, des éléphants, des caïmans et crocodiles... en métaux, mais peints dans leur couleurs naturelles. Au loin, on est absorbé et médusé par cette cohabitation singulière qui intrigue. Ce bref moment passé c'est alors que vous comprenez que tous ne peuvent pas cohabiter aussi tranquillement dans le même espace. mais le décor vous aura bluffer le temps d'une minute tant tout parait parfait. 
Selon des indiscrétions glanées çà et là, il y aura des
grands animaux qui y seront introduits pour le plaisir des visiteurs et de ceux qui séjourneront sur le site. Certains pourront ainsi passer des luxuriantes végétations du centre d'écotourisme à la pêche ou la visite du zoo en construction.
 

Des logements, des commerces, des galeries, du sport...

La beauté du site, son calme, sa discrétion et ses logements écologiques ont convaincus une équipe africaine de réserver ses quartiers là-bas pour la CAN, Coupe d'Afrique des Nations de 2019 (finalement différée pour 2021 ). Tchekon compte une trentaine de bungalows très bien aménagés pour loger les visiteurs et touristes. Le Premier Ministre Philémon Yang y ayant conduit une délégation de la CAF (Confédération Africaine de Football) pour la visite des chantiers de la CAN. Tous les membres de la délégation ont été satisfait, certains s'étant confiés à la presse alors que d'autres ont glissé quelques mots sur les réseaux sociaux. Ce bijou touristique aura permis au pays des gloires que sont Samuel Eto'o Fils et Albert Roger Milla de vendre ce pays riche de ses hommes, sa nature, sa diversité humaine, sa biodiversité animale et florale, ainsi que son relief naturel qui en fait " l'Afrique en miniature"
Tout en haut su site trône fièrement une somptueuse demeure qui selon certains semble être la maison du maitre des lieux. Il est entouré d'une grande clôture, avec dans cet espace aussi un décor incroyable et fascinant. C’est un espace privé apprend-on. Les bungalows ont 1,2 ou 3 chambres. Plus loin des espaces commerciaux pour restaurants, centre artisanal, galeries marchandes et salle de sport. Une des salles sera prévue pour des sports en salle de petite surface, ping-pong, ludo, scrabble... 
Une autre fascination qui augmente le charme du site de Tchekon à Bangou est sa diversité culturelle. Des cases obtus des peuples Mousgoum sont construites. Elles sont hautes de plus de 10 m. D'autres cases des autres aires culturelles sont également en construction.
 

La Visite du Centre d'écotourisme Tchekon

La visite du Centre touristique peut se faire seule ou accompagnée d'un guide. Des itinéraires sont tracés permettant de parcourir efficacement le site en observant le maximum possible du domaine. Sacré Voyage vous y accompagne en l'incluant dans un itinéraire époustouflant incluant des sites mémorables et immanquables dans une région en plein essor touristique et creuset de la culture camerounaise. C'est dans cette région que nous vous mènerons vers des musées richement fournis, des chefs charismatiques, des palais royaux sobrement décorés, une immersion culturelle incomparables et des activités du quotidien comme la récolte du café, la visite des plantations, le pressage de l'huile de palme. Au Cameroun, l'ouest est une destination fascinante