Les plus beaux lodges au Cameroun

des lodges de classe

Désigné à tort ou à raison Afrique en miniature, le Cameroun connait un boom hôtelier qui s'accompagne du développement d'un secteur connexe: les Lodges. Toute cette activité ou ce frémissement est fortement lie à la CAN Coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun aurait dû organiser, mais qui désormais sera jouée en 2021. 

Les Lodges sont bien différents des hôtels, en ce sens que les logements sont généralement séparés les uns des autres et tentent bien que mal de faire corps avec la nature. Ils s'imbriquent dans les contours de leur site pour ne faire qu'un avec leur environnement. Les visiteurs qui recherchent des hébergements au Cameroun se sont déjà plusieurs fois vus proposer des logements avec boukarous, fait de bois décoré, des bambous travaillés, des pierres taillées, des pailles, des chaumes et des lianes. Un grand clin d'œil a l'écotourisme, cette forme de loisir qui veut le moins impacter sur l'environnement. 

Dans ce nouveau couloir et avec des exigences de plus en plus élevées des clients, les lodges et ou hôtels lodges rivalisent d'adresse pour amener le client à réserver un lit, une chambre, un boukarou, ou mieux une suite totalement personnalisée

Nous avons recensé les plus beaux lodges du Cameroun. 

Les lodges du Petpenoun

maison en location à Douala Cameroun
Ce bout de paradis se situe près de Foumbot dans le département du Noun, région de l'ouest Cameroun. Idéalement bâti autour du lac Bamendjida, cet espace est une destination complète. Il offre une multitude d'activités au point où il vous faut toute une semaine pour en tirer profit tant elles sont nombreuses. Ses boukarous en bois massif travaillé, sa décoration africanisée a l'intérieur, les matériaux utilises vous donnent le sentiment de planer...

Ses luxueuses chambres au style traditionnel sont richement équipées. Et les boukarous très bien décorées en font un site de choix et de tout premier ordre. Il peut aisément réclamer le titre de plus beaux lodges du Cameroun.

Les lodges du Tagidor à Bangou

Logement Douala


Encore en construction, le Tagidor de Bangou est un immense village vacance qui s'étend sur plus de 3,5 ha, situé dans le village Bangou, département des hauts-plateaux, région de l'ouest Cameroun. S'étendant à perte de vue, cet ensemble épouse la nature tant elle exploite tout ce qui s'y trouve. Les cours d'eau sont transformées en chutes bruyantes qui vous rappellent la force de la nature, des petites iles y sont disséminées ça-et-là. Une immense bâtisse surplombe tout ce domaine. Il est absolument impossible de rester silencieux devant l'harmonie, la symphonie, la perfection frôlée de la mise ensemble florale.

Lire la suite...

Les lodges de la Vallée Bana

cout logement cameroun


Situé à Bana dans le département du Haut-Nkam, Région de l'Ouest Cameroun cet hôtel Lodge est une pépite. Avec ses chambres disposées dans une régularité impressionnante, cet établissement offre une palette élargie de services tels les circuits, les animations, les massages, les divertissements. Seul ou en famille, les installations luxueuses de la Vallée Bana ont du style et de l'attractivité.


Lire la suite...

Les lodges du Centre Touristique de Nkolandom

cout logement cameroun


Tirant son nom du bulu ‘’Nkol’’ qui signifie Mont et de ‘’Andom’’ qui signifie élégance, car on tire l'andom un écorce d'un arbre et cet écorce sert à fabriquer des vêtements, cette localité a un centre touristique qui ne laisse personne indifférent. Un bijou, une perle, un reposoir, les mots en manquent. Le centre touristique de Nkolandom est le repère des touristes qui souhaitent visiter la région du sud Cameroun et veuille calme, luxe et immersion dans la nature. Loin de la vie intrépide des cités urbaines, ce cadre vous accueille avec élégance et courtoisie.


Lire la suite...

Oveng Lodge 

cout logement cameroun


Oveng Lodge est le cadre idéal pour un repos mérité au dans la forêt Equatoriale. Construit au milieu d’une végétation luxuriante et abondante, ce lodge est une parfaite harmonie écologique. Un site d'écotourisme au sein duquel l'air frais provenant des arbres vous donne une sensation de planer au-dessus de tous les problèmes du quotidien.


Lire la suite...

Bouba Ndjida Safari Lodge

cout logement cameroun


Constitué de 8 bungalows relativement très bien équipés, le lodge de Bouba Ndjida est un ensemble  exotique et original qui semble sortir des montagnes rocheuses environnantes. Installé au milieu du Parc National de Bouba Ndjida et appartenant à l'intrépide Paul Bour, les lodges accueillent des visiteurs toutes l'année, mais surtout en saison sèche, lorsque le parc est propice à l’observation des animaux. Un des parcs les mieux fournis en Afrique francophone. 


Lire la suite...

Le Lodge d'Ebogo

cout logement cameroun


Non loin de Yaoundé, le site d'écotourisme d'Ebogo est située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Mbalmayo. Il bénéficie de l'appui et du soutien de l'Organisation Mondiale du Tourisme comme site de promotion du tourisme durable. Véritable espace vert en forêt en bordure de fleuve, le site d'écotourisme d'Ebogo a une attraction principale: sa forêt. Luxuriante abondante et variée, la nature semble avoir trouvée ici son expression pour le plaisir et la curiosité des visiteurs et des touristes. 
Les activités principales sont la pêche, la balade en pirogue, l'observation des oiseaux et des papillons multicolores, le trekking vers le site des perroquets mais aussi, les randonnées en forêt au cours duquel vous ne manquerez pas la visite à l'arbre tricentenaire. Vous pouvez aller en excursion en commençant par une balade en pirogue sur le fleuve, continuer par une randonnée dans la forêt dense et aller à la rencontre des aimables populations locales pour apprécier leur mode de vie et leurs activités quotidiennes.
Les lodges sont des cabanes sur pilotis. Ils sont repartis sur le site et confortablement installés sous les arbres qui permettent de maintenir une température agréable à l'intérieur des pièces. Chaque lodges comporte un lit, une salle d'eau, et un balcon. Le décor intérieur est choisi et sobre. Bref, ces lodges ont de quoi vous ravir pour votre séjour.

Le Lodge de la Villa Luciole

cout logement cameroun


Ancienne habitation familiale aujourd'hui transformée en maison d'hôte, la Villa Luciole semble être la première maison d'hôtes au Cameroun. Cette ancienne ferme construite durant la colonisation a été repris par des français et camerounais organisés en GIC, qui l'on transformé et en ont fait un repère calme paisible et reposant. Situe dans la région du littoral se rapprochant de l'ouest, il faut atteindre la ville de Melong pour y aller facilement.

S'étalant sur plus d’un ha au pied du mont Manengouba, la Villa luciole est constituée d'un grand bâtiment central et de 7 bungalows spacieux et personnalisés qui servent à l'accueil et repos des personnes qui voyagent au Cameroun. Des bungalows construits style traditionnel se mêlent aux autres pour donner une double sensation aux visiteurs. La végétation environnante y projette chaque jour une fraicheur sans pareille.

Véritable point de chute, des excursions et des randonnées sont généralement organises pour les touristes présents. Comme activités, ce sont des trekkings sur la montagne pour aller à la rencontre des Bororos et en apprendre un peu sur leur mode de vie, la visite des plantations environnantes, pour les plus courageux, cette visite des plantations peut pousser jusqu'à celles des poivres de Penja. La visite du mont bamboutos, du mont manengouba, des lacs de cratères sur le manengouba, et aussi des célèbres chutes d'Ekom-Nkam. Les amoureux des chevaux peuvent aussi partir en randonnée sur dos de cheval vers les montagnes. Pour plus de sensation demander l'organisation d'une nuit dans le campement des bororos.

La villa Luciole sert des plats faits maison avec des légumes et fruits cueillis dans les jardins de la ferme. Même son lait est produit sur place. Le matin c'est une grande table bien garnie qui accueille les touristes au réveil. Confitures, lait de vache ou de soja, fruit du jardin, légumes et autres sont disposés. Le soir la table est fournie en grande partie des provisions issues des champs de la Villa Luciole.

Le Lodge du Ranch Ngaoudaba

cout logement cameroun


Le ranch de Ngaoudaba est situé dans la région de l'Adamaoua, château d'eau du Cameroun. C'est le fruit du travail d'un increvable français qui a force de bras et de détermination est arrivé à construire ce petit bout de plaisir dans la région. 

Constitué d'un grand bâtiment central entouré de plusieurs boukarous en pierre, le ranch est un espace qui couvre près de 3 ha. Les chaumes servant de toiture attenue toujours la chaleur externe en créant un climat toujours frais a l'intérieur. Les chambres sont équipées de grands lits avec matelas soyeux, d'une petite table, d'une douche. Le décor est rustique mais agréable.

Vous pouvez pratiquer la balade sur le lac du domaine, des randonnées et aussi de l'équitation. Des visites dans les contrées environnantes sont possibles pour apprécier le mode de vie des peuples sahéliens. Vous pouvez aussi aller voir comment les locaux traient les vaches et fabriquent du fromage. Si vous n'aimez pas la marche, un repos ou une lecture à l'ombre des arbres vous occupe pour la journée.

Le Lodge du Campement Waza

cout logement cameroun


Les visiteurs en safari au Parc National de Waza passent leur nuit dans ces Boukarous. Non loin de l'entrée du Parc le plus connu de l'Afrique francophone, les lodges sont de forme ronde et construites en pierre. Son intérieur rustique et sobre vous permet de passer des nuits agréables après des journées ensoleillées dans le parc à la poursuite des animaux sauvages. Son lit double, ses draps propres et fleuries installent une atmosphère conviviale dans le lodge. 

Le grand bloc accueille le restaurant et le bar, ainsi qu'une boutique souvenir pour toujours vous rappeler votre passage à Waza. Les boissons sont fraiches, les repas, principalement du local ont très bon gout.

Les activités du site sont principalement le safari dans le parc, l'observation des oiseaux, les prises de vue...

Le Lodge du Balatchie Resort

cout logement cameroun


L'un des derniers espaces vert avec espaces pour passer la nuit, c’est le Balatchie resort dans les Bamboutos. Une belle et très grande demeure, des boukarous colorés, des tables sous des parasoleils dans un jardin gazonné savamment tondus. Plus loin, ce sont des lits pour se reposer qui sont disposés à l'air libre. Les pistes à suivre sont nombreuses bien délimités. L'espace est beau, le silence expressément percé par les chants des oiseaux. Les fleurs et autres arbres attirent les papillons de toutes les tailles et couleurs.

 Le visiteur profite de son temps, de son séjour. Une piscine pour plonger quand il fait chaud. Bâti sur environ 1 ha, ce joyau est un éden pour les touristes et les visiteurs. En plus de la piscine, des chevaux pour une balade, des petites randonnées dans les environs, la visite de la chefferie, du marché périodique, des chutes et des montagnes meublent les journées. C'est une destination immanquable pour qui veut visiter la région de l'ouest Cameroun.

Le Lodge du Campement Waza

cout logement cameroun


Le Lagon Bleu, situe dans la ville de Garoua, il est sur le site du Lagdo un magnifique cours d'eau en zone sahélienne réputée sèche. En lui seul ce cours d'eau est une curiosité. Comment expliquer la présence de ce lac ici ?
Le Centre touristique Lagon Bleu a fait construire un hôtel avec bungalows et boukarous pour l'accueil des visiteurs. Avec deux boukarous situés en profondeur à l'intérieur du Lac, la vue est belle, imprenable avec de l'eau des tous les cotes, le décor est féerique, envoutant, inspirant et calme. Le silence est de temps en temps brisé par le bruit des vagues qui se croisent. Le Lagon Bleu offre un cadre approprié pour la méditation, le divertissement et l'évasion. L'horizon visible à perte de vue est un spectacle époustouflant qui donne aussi d'observer le relief montagneux environnant et les boukarous incrustés dans le flanc de la montagne. 
Les Lodges sont des grands boukarous avec lits, salle d'eau et table. Sobrement décoré, chaque boukarou a sa véranda et le soir venu, les vents frais vous rafraichissent tendrement. Le restaurant sert des plats locaux et étrangers. Ils sont accompagnés des bières et sodas bien frais de chez nous.
Une balade en pirogue, une sortie en mer avec des pêcheurs, le spectacle des débarcadères au retour des pêcheurs, la piscine du Lagon Bleu, la farniente, tels sont là quelques activités qui permettent au touriste de meubler ses journées.