Les richesses du Parc National du Mont Cameroun

Découvrir le Mont Cameroun

le-mont-cameroun

Le Mont Cameroun est la plus haute montagne du Cameroun et de toute l'Afrique de l'ouest, toute une merveille que la nature a implanté au Cameroun et précisément dans la région du sud-ouest, à Buea, ancienne capitale du Cameroun. Avec une végétation luxuriante la plupart du temps et un climat bien à lui, le Mont Cameroun a aujourd'hui un parc national érigé pour protéger les espèces végétales qui s'y développent ainsi que la fragile faune menacée par le braconnage des villages environnants. Du haut de ses 4070 m, Le mont Cameroun porte aussi le nom de "Chars des dieux". Chaque année, la fédération Camerounaise d'Athlétisme y organise une course internationale, la "course de l'espoir" Les touristes amateurs d'escalades et de sensations fortes y viennent régulièrement pour une belle montée d'adrénaline. C'est une montagne sur laquelle peut s'organiser le parapente, mais pour le moment c'est encore en projet. Et si on parlait de son Parc National.

Le Parc National du Mont Cameroun

Le Parc National du Mont Cameroun s'étend de la forêt tropicale dense de basse altitude sur la côte atlantique à travers la forêt sub-montagnarde et montagnarde jusqu'à la savane vers le sommet. La montagne étant un volcan actif avec des nombreuses éruptions depuis sa découverte par un explorateur carthaginois, on peut voir les nombreuses coulées de larves qui y ont fasciné un paysage captivant, plusieurs cratères, des grottes des lacs et des champs de cendre volcaniques. il présente une grande diversité biologiques et des parcours intéressant pour la randonnée. On peut découvrir sa faune et sa flore dont beaucoup d'espèces sont endémiques.

Le mont Cameroun est un lieu permettant d'apprécier les animaux. On peut y observer les éléphants de montagne, les chimpanzés, les drills, les guenons de Preuss et les guib harnachés. Une belle variété d'oiseaux niche aussi sur la montagne. On citera le francolin du mont Cameroun, les pigeons de montagne, les moineaux et bien d'autres. Sur un tout autre plan, on observera les papillons, un ciel étoilé, et les insoupçonnés couchés de soleil. 

De nombreux touristes viennent de par le monde visiter les sites touristiques disséminés sur le mont. Chutes, lacs, sources d'eau fraiches, grottes et les paysages dessinés par les éruptions. On y citera aussi le magnifique palais de l'ancien gouverneur allemand Von Putt Kamer. Une très grande bâtisse qui surplombe la ville et à partir de laquelle on a une vue imprenable sur toute la ville de Buea, et même plus loin de Tiko et surtout Douala grâce à ses innombrables lumières qui scintillent la nuit.  Le Parc National bénéficie de l'appui du Programme de Gestion Durable des Ressources Naturelles pour la région du Sud-Ouest (PSMNR-SWR) cofinancé par la République Fédérale d'Allemagne à travers la Banque de Développement Allemande KFW. Ce programme a appuyé depuis 2006 la création et la gestion du Parc National du Mont Cameroun sur la base d'une cogestion du Parc et des communautés villageoises environnantes. Tous les frais d'entrée au Parc sont une contribution pour un écotourisme réel qui profitent à la fois au Parc National du Mont Cameroun, et aux communautés locales. 

Il est né de cette coopérations des refuges de classe pour les touristes et visiteurs en partance pour des séjours et itinéraires sur le Mont cameroun. Vous pourrez les voir ici. refuges sur le Mont Cameroun