Liste des 10 choses à faire pour préparer son voyage au Cameroun

Voyage en Afrique.

objets-arts-cameroun

Contrairement aux autres continents, les étrangers qui visitent l'Afrique pour la première fois ont toujours un certains nombres d'appréhensions et de préjugés qui trottent dans la tête. Entre les images choquantes qui tournent en boucle sur les médias, le peu d'informations disponibles en ligne pour bien préparer son voyage en Afrique et surtout au sud du Sahara, les informations contradictoires trouvées à travers la recherche, les avis sur les forums et parfois les mises en garde des ressortissants de ladite destination, il n'est pas évident donc de faire le tri. Mais comme toutes les autres destinations de voyage, il faut un certain nombre d'éléments pour bien préparer son voyage au Cameroun. Voici la liste des choses à faire pour que votre voyage au cameroun au Sud du sahara se passe bien.

Un séjour personnalisé lors de votre voyage au Cameroun ? un guide professionnel vous accompagne

1 - Bien se renseigner sur la destination Cameroun

guide-cameroun

Il est certes vrai, les touristes qui arrivent au Cameroun déplore généralement le faible nombre de reponses trouvées en ligne lors de la recherche sur le cameroun. les informations disponibles ont plus trait à la politiques, au sport, aux faits divers. Les résultats sont très peu fornies en informations utiles pour le voyageurs. Mais plus vous chercherez, plus vous en trouverez, et justement des sites comme ceux-ci sont régulièrement enrichis pour mettre des informations utiles sur le Cameroun à disposition. 

2 - Avoir une carte du pays et si possible Googlemaps

carte-cameroun

Pour éviter de renseignements parfois hasardeux des persones que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage, une carte peut vous sortir des situations compliquées. Ces cartes sont généralement disponibles dans les bureuax de tourisme qui ont des itinéraires au Cameroun. Le bureau du tourisme du cameroun à paris en posséde et peut vous en donner copie. La carte à l'avantage de vous permettre de visualiser votre itinéraire et de mieux le programmer, La carte du Cameroun vous renseigne aussi sur les obstacles naturelles tandis que les plus fournies vous donneront même certains sites touristiques à visiter.

3- Prévoir un guide de voyage au Cameroun

Un guide de voyage est votre boussole. Vous devez normalement pouvoir retrouver les meilleurs sites touristiques et les destinations que votre agence de voyage vous propose à l'intérieur. Le plus souvent il est organisé autour des ville du Cameroun avec un focus sur les deux grandes villes de Douala et Yaoundé. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour voyager au Cameroun, les notes et le classement des hôtels, les compagnies aériennes qui desservent le pays, les moyens de transport en ville et en zone rurales, les plats et les indications des restaurant, les numeros utiles. Bref le tout information y est compris. Le Cameroun est un beau pays, un très beau même. Tous les touristes qui l'ont visité vous l'attesterons. Des efforts méritent encore d'être fait pour le promouvoir, mais les sites sont très beaux, riches et variés.

4 - Connaitre quelques codes de langage 

En allant vers un nouveau pays, il est quasi sûr que vous communiquerez avec l'autre. Il est de bon ton de connaitre quelques codes de langage en usage au Cameroun. Il commence d'ailleurs par la langue officielle. Au cameroun, le français et l'anglais sont les 2 langues officielles. Avec un dominance du français dans 8 régions et celle de l'anglais dans 2 autres, vous rencontrerez des personnes bilingues aui vous aideront à vous faire comprendre en tant de besoin. Il n'y a pas de comportement particulier pour aborder une personne (homme ou femme) dans la rue pour vous renseigner ou discuter avec la personne. Soyez poli, dire bonjour ou bonsoir et s'exprimer. 
Il existe nèammoins dans le pays d'autres langues, mais elles sont nationales. Elles sont un peu plus de 250 à travers tous le pays et fait du cameroun une terre de brassage multilingue. On parlera ausi du pidin ou pidjin, une espèce d'anglais tropicalisé que l'on peu utiliser pour communiquer à coté de vous sans que vous ne perceviez rien de la discussion. il est le plus souvent utilisé dans les marchés, les bus de transport et dans l'arrière pays

5 - Se faire vacciner et prendre ses cachets  

Le vaccin contre la fièvre jaune est le seul vaccin obligatoire pour entrer au Cameroun. Vous devez en effet le prendre dans votre pays. Mais il est recommandé de prendre d'autres vaccins dont celui contre l'hèpatite, la poliomyelite, la rage, le tetanos. Bref vous trouverez le reste ici. Mais en se renseignant sur le pays, vous trouverez que le paludisme sevit souvent par endroit et que c'est une maladie présente, et très facile à soigner. Beaucoup de touristes préfèrent acheter les médicaments antipaludéens en Europe avant d'arriver au Cameroun. Il existe un bon nombre d'antipludéens sur le marché. 


6 - Que mangent les camerounais

que-manger-cameroun

La cuisine camerounaise est l'une des plus riches, variées et épicées du monde. Vous retrouverez presque tous les ingrédients du continent africain dans la cuisine camerounaise. Les plats ou mets sont succulents et parfois très épicées. Certains plats comme le bouillon sont encore plus épicés et donc piquent plus que d'autres. La plupart des plats traditionnels se mangent avec les doigts. Vous trouverez aussi dans les grandes villes les plats européens et asiatiques. ils s'accompagnent d'eau de liqueurs de bières de vins ou de sodas. Les restaurants sont classés de 4 ordres. Les grands restaurants classés où vous avez des menus divers locaux et étrangers avec des plats qui coûtent entre 6 et 15.000 frs. Vous les trouverez à yaoundé et Douala. Les restaurants de niveau standards qui servent aussi des bons plats succulents et variés eux aussi avec une fourchette de prix qui se situe entre 3 et 5000 frs. Les restaurants moyens, généralement dans une salle simple avec un ventilateur ou la climatisation avec des plats locaux pour la plus part avec des coûts entre 1500 et 2500 frs. Puis des petits restaurants ou tourne-dos. On y sert des plats locaux et le ménu est souvent connu d'avance par les fidèles clients. les plats vont de 500 à 1500 frs.


7 - Se renseigner sur les fourchettes de prix

vivre-yaounde

Les prix des articles et de tous les autres biens changent rapidement. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vous renseigner sur les coûts de certains prestations et articles au Cameroun. Combien ça coûte en transport inter-urbain le trajet Douala-Yaoundé, Yaoundé-Bafoussam, Douala-Bafoussam, Yaoundé-Ngaoundéré, pour ne prendre que ces quelques grandes villes ou alors les axes les plus fréquentés. Certaisn trajets se font en bus, d'autres en train et vous pouvez même solliciter l'avion si celà vous chante. Combien coûte les hôtels de chaque catégorie , Quel est le prix moyen d'un plat ? Un retrait d'argent avec une carte deduira combien dans mon compte. Quel est le coût des appels téléphoniques, de l'internet pour quelle. vitesse. Tous ces renseignements vous permettent de mieux preparer votre budget et organiser son execution. Les taxes d'aéroports sont souvent une surprise quand on arrive au Cameroun. Ils sont de 10.000 frs CFA soit environ 15 €.  


8 - Tracer son itinéraire de visite

Contrairement à beaucoup d'autres pays d'afrique au sud du Sahara, le Cameroun est une complexité. Si en visitant certains autres pays d'Afrique noire, vous pouvez vous faire un idée globale du pays, sur le plan touristique et culturel il n'en est pas de même pour le Cameroun. Surnommé l'Afrique en miniature, le Cameroun a 10 régions toutes differentes les unes des autres sur le plan des sites touristiques, de la culture, des plats alimentaires, des moeurs, des danses, des habitations et des hommes qui les peuplent. Il vous sera prtiquement impossible d'avoir une idée du pays en un tour ou un voyage à moins que ce soit véritablement un voyage tour du Cameroun et encore il y aura toujours des choses que vous n(aurez pas découvert ou visité. Vous devez par conséquent vous tracer un itinéraire en accord avec votre guide. Vous pourrez sélectionner un voyage de votre choix chez votre tour opérateur ou préferer un voyage sur mesure avec les destinations, les sites et les villes que vous souhaitez visiter. Cette façon de faire focalise sur votre voyage et vous permet de mieux vous préparer contrairement au voyage improvisé sans destination précise


9 - Faire sa demande de visa à temps

Il faut se lancer dans la demande de visa pour le Cameroun à temps. L'entrée au Cameroun est la plus part du temps conditionnée par un visa d'entrée payant. Vous vous rendez à l'ambassade pour connaitre les documents à fournir pour la delivrance d'un visa d'entrée sur le sol camerounais. La bureaucratie peut faire trainer le dossier et impacter sur les dates choisies. Il est donc conseillé de l'engager assez tôt. Vous devez justifiez de votre présence au Cameroun. Pour les touristes, il leur est aussi demandé un billet d'avion aller et retour. Vous pourrez aussi avoir besoin d'une lettre d'invitation, d'un certificat d'hebergement ou de la preuve d'une reservation dans un hôtel.


10 - Contacter son ambassade au Cameroun

Il faut se lancer dans la demande de visa pour le Cameroun à temps. L'entrée au Cameroun est la plus part du temps conditionnée par un visa d'entrée payant. Vous vous rendez à l'ambassade pour connaitre les documents à fournir pour la delivrance d'un visa d'entrée sur le sol camerounais. La bureaucratie peut faire trainer le dossier et impacter sur les dates choisies. Il est donc conseillé de l'engager assez tôt. Vous devez justifiez de votre présence au Cameroun. Pour les touristes, il leur est aussi demandé un billet d'avion aller et retour. Vous pourrez aussi avoir besoin d'une lettre d'invitation, d'un certificat d'hebergement ou de la preuve d'une reservation dans un hôtel.