Visiter Kribi, les pygmées et les environs. un pure délice

Baignades et randonnées chez les pygmées

plages de yoyo a Edea

A l’image du Cameroun, voyager au sud du Cameroun c’est aller vers une destination complète. Comme un immense manteau végétal, la forêt tropical, zone par excellence de l’agrotourisme et de l’écotourisme, offre au visiteur, le rendez-vous avec les pygmées, premiers habitants de la forêt. Une randonnée chez les pygmées ??
De nombreux cours d’eau renforcent le climat humide de cette région avec par endroits des chutes et cascades spectaculaires, à l’instar de celles de la lobé et de Memve’ele. L’ouverture sur l’océan atlantique avec environ 150 km de plages couvertes de sable fin favorise le développement du tourisme balnéaire. Choisir cette région c’est aller à la découverte des vestiges et monuments qui témoignent de l’installation des premiers missionnaires et l’histoire de la colonisation du Cameroun, notamment à Kribi et à Campo. C’est aussi aller admirer la splendeur de la forêt naturelle dans la réserve du Dja, déclarée Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO.

Chutes, plages et réserves animalières dans le département de l’océan

Chutes et plages

On citera les magnifiques et exceptionnelles chutes de la Lobé, que vous pouvez découvrir lors d'un voyage à Kribi, unique au monde par le fait qu’elles se versent directement dans l’océan Atlantique. La rivière Lobé se jette dans la mer avec des cascades et des chutes spectaculaires. Avec une pirogue, les guides vous proposent de vous rapprocher des cascades au point où vous sentez sur votre visage la fraicheur des goutteles qui s’en dégagent.
Les plages de Londji. C’est le point le plus aigu du Golfe de Guinée où la mer s’enfonce le plus dans la terre.
Les plages d’Eboundja, des très belles plages de sable blanc qui s’étendent à perte de vue.

Les plages d’Ebodjé. Ebodjé est un petit village de pêcheurs qui vit d’écotourisme autour d’un projet. Les pêcheurs sont organisés autour d’un projet d’écotourisme basé sur la protection des tortues marines. Chaque soir pendant la période de la ponte, les pêcheurs sortent pour ramasser les œufs de tortues pour les protéger des prédateurs qui déciment cette espèce. Lors de l’éclosion, ces pêcheurs facilitent la migration des jeunes tortues vers l’océan. 5 des 8 espèces de tortues marines qui existent dans le monde nidifient ici entre Octobre et Mars de chaque année. Ce projet est soutenu par la SNV, organisme de coopération néerlandaise.
Les plages de la ville de Kribi. Comme toutes les autres plages du sud Cameroun, elles sont belles, étendues et de sable fin et blanc.
Campo Beach, située à l’embouchure du Ntem, elle est très spectaculaire et offre un coucher de soleil mémorable. Avis à tous les amoureux…

Réserves.

La réserve de Campo, le dernier Parc National crée au Cameroun. Ce pays situé en zone forestière est très riche en animaux. On rencontre ici des éléphants de forêt, des hyènes, des singes, gorilles et chimpanzés, des tortues, des antilopes. C’est un parc qui vaut le détour.

On citera aussi le centre touristique de Bidjouka.
L’une des ressources de ce centre est une chute de plus de 100 m de hauteur.

Grottes, monts, pics et réserves dans la Mvila

Grottes monts et pics

Les grottes de Nkoladom : c’est une grotte aux formes multiples.
Mbilbekon, un ensemble de galeries souterraines alimentées par un filet d’eau qui serpente de part et d’autres. Suivez ce ruisseau pour retrouver votre chemin.
Mont Ebolow’o, ce mont qui surplombe la ville d’Ebolowa lui a donné son nom. L’histoire raconte qu’un chasseur allant vérifié ses pièges tendus sur ce mont trouva un chimpanzé mort depuis quelques jours et qui avait commencé à pourrir. De retour au campement, il raconta son histoire aux villageois, comme quoi il a trouvé sur ce mont un chimpanzé pourri. C'est ainsi que ce mont fut désigné Ebolow’o, qui veut dire chimpanzé pourri, puis plus tard, c’est toute la ville qui repris ce nom…
Le rocher d’Akok Beniat, ce rocher atypique avait la réputation d’attirer les buffles.
Le rocher d’Ako’okas, c’est un attrayant massif rocheux, présentant un réel intérêt touristique.

Réserves

Le sanctuaire à gorilles, situé à Oven. C’est une réserve forestière et de faune avec une forte colonie de gorilles. Il est actuellement en cours d’aménagement pour en faire un véritable espace vivant et naturelle pour toute cette faune.

Chutes et attractions touristiques dans la vallée du Ntem

Les chutes de Memve’ele qui sont une série de trois chutes spectaculaires dont la plus grande possède un champ magnétique.

Les marchés frontaliers très riches en couleurs permettant des échanges entre le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Cameroun.
Les vestiges coloniaux, aujourd’hui devenus des bâtiments administratifs. Mais ils conservent toute leur architecture et les matériaux d’origine.

Chutes, monts, pics, rochers, grottes et réserve dans le Dja et Lobo

Chutes

Les chutes de Nkoumou, sur la rivière Lobo, elles tombent en cascades en formant une retenue d’eau qu’on peut associer au lac.

Monts pics, rochers et grottes

Le Rocher de Mezesse ;
Le rocher d’Ananas,
avec son sommet couvert d’ananas
Le rocher d’Abamina II
Le rocher d’Aka’afan

Les grottes de Meyo Madjom, situé sous un rocher haut de près de 150 et 2000m de circonférence surplombant la forêt équatoriale.
La source Bonou de Njikom, une source d’eau minérale très propre et agréable à boire surtout après une longue randonnée.

Reserve

La réserve du Dja, réserve faunique et florale. C’est un espace très riche en variété animales et végétale. C’est désormais un Patrimoine Mondial de l’Humanité en raison de sa richesse et de son importance pour l’équilibre de l’écosystème dans toute son espace.